Au grand jour, a voix haute, il dit comme Susan Sontag, qui a ecrit la-dessus un essai beau et digne, La Maladie comme metaphore : l'explication psychique du cancer est a la fois un mythe sans fondement scientifique et une vilenie morale, parce qu'elle culpabilise les malades. Cela, c'est la these officielle, la ligne du Parti. Dans le noir, en revanche, il dit ce que disent Fritz Zorn ou Pierre Cazenave : que son cancer n'etait pas un agresseur etranger mais une partie de lui, un ennemi intime et peut-etre meme pas un ennemi. La premiere facon de penser est rationnelle, la seconde est magique. On peut soutenir que devenir adulte, a quoi est suppose aider la psychanalyse, c'est abandonner la pensee magique pour la pensee rationnelle, mais on peut soutenir aussi qu'il ne faut rien abandonner, que ce qui est vrai a un etage de l'esprit ne l'est pas a l'autre et qu'il faut habiter tous les etages, de la cave au grenier. J'ai l'impression que c'est ce que fait Etienne.