Site uses cookies to provide basic functionality.

OK
I KINGS
Prev Up Next Toggle notes
Chapter 19
I Ki FreLXX 19:1  Et Achab apprit à Jézabel sa femme tout ce qu'avait fait Elle, et comment il avait tué les prophètes par l'épée.
I Ki FreLXX 19:2  Et Jézabel envoya chez Elie, et elle dit : Si tu es Elie, moi je suis Jézabel : que Dieu me punisse et me punisse encore, si demain, à pareille heure, je n'ai pas fait de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux.
I Ki FreLXX 19:3  Et Elie eut crainte ; il se leva ; il s'éloigna pour sauver sa vie, et se rendit à Bersabée en Juda, où il laissa son serviteur.
I Ki FreLXX 19:4  Lui-même s'enfonça dans le désert à une journée de marche ; il s'assit sous un genévrier, et il demanda la mort, disant : C'est assez, prenez maintenant mon âme, ô Seigneur, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
I Ki FreLXX 19:5  Et il se coucha et il s'endormit sous le genévrier ; or voilà qu'un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi et mange.
I Ki FreLXX 19:6  Il regarda, et il vit auprès de sa tête des gâteaux d'épeautre et une fiole d'eau ; il se leva, il mangea, il but et il s'endormit.
I Ki FreLXX 19:7  L'ange du Seigneur revint une seconde fois, le toucha, et lui dit : Lève- toi et mange, car tu as à faire un long chemin.
I Ki FreLXX 19:8  Et il se leva ; il mangea et il but, et il partit fortifié par ces aliments, et il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'au mont Horeb.
I Ki FreLXX 19:9  Là, il entra dans la caverne ; il en fit sa demeure, et la parole du Seigneur vint à lui, disant : Que fais-tu là, Elie ?
I Ki FreLXX 19:10  Le prophète répondit : J'ai eu le cœur rempli de zèle pour le Seigneur Tout-Puissant, parce que les fils d'Israël vous ont abandonné, qu'ils ont renversé vos autels, et tué par l'épée vos prophètes ; seul j'ai survécu, et ils en veulent à ma vie.
I Ki FreLXX 19:11  Or, la voix reprit : Tu partiras demain ; mais tiens-toi devant le Seigneur sur la montagne, regarde : le Seigneur va passer. Aussitôt, voilà qu'un vent violent passa, déchirant la montagne, brisant les rochers, et le Seigneur n'était pas dans le vent ; après le vent, il y eut un tremblement de terre, et le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre ;
I Ki FreLXX 19:12  Après le tremblement de terre, vint une flamme, et le Seigneur n'était pas dans la flamme ; après la flamme, vint le murmure d'un souffle léger.
I Ki FreLXX 19:13  Quand Elie entendit ce souffle, il se voila le visage de son manteau de peau de brebis ; puis, il sortit et il se tint à l'entrée de la caverne ; alors, une voix s'approcha de lui, disant : Que fais-tu là, Elie ?
I Ki FreLXX 19:14  Et le prophète répondit : J'ai eu le cœur plein de zèle pour le Seigneur Tout-Puissant, parce que les fils d'Israël ont abandonné votre alliance, renversé vos autels, et tué par l'épée vos prophètes ; seul j'ai survécu, et ils en veulent à ma vie.
I Ki FreLXX 19:15  Et le Seigneur lui dit : Pars, remets-toi en marche, prends le chemin du désert de Damas, tu iras, et tu sacreras Azaël pour être roi de Syrie.
I Ki FreLXX 19:16  Et tu sacreras Jéhu, fils de Namsi, pour être roi d'Israël ; et tu sacreras Elisée, fils de Saphat, pour être prophète après toi.
I Ki FreLXX 19:17  Celui qu'épargnera l'épée d'Azaël, Jéhu le mettra à mort ; celui qu'épargnera l'épée de Jéhu, Elisée le mettra à mort.
I Ki FreLXX 19:18  Et je me réserve, en Israël, sept mille hommes, les seuls qui n'aient point fléchi le genou devant Baal, les seuls dont la bouche ne l'ait point adoré.
I Ki FreLXX 19:19  Et Elie partit de ce lieu, et il trouva Elisée, fils de Saphat ; celui-ci labourait avec des bœufs ; il avait devant lui douze attelages, et seul il les conduisait. Le prophète alla droit à Elisée, et jeta sur lui son manteau de peau de brebis.
I Ki FreLXX 19:20  Et Elisée abandonna ses bœufs ; il suivit à grands pas Elie, et il lui dit : Je vais embrasser mon père ; puis, je t'accompagnerai. Elie reprit : Reviens, car j'ai travaillé pour toi.
I Ki FreLXX 19:21  Et il s'éloigna d'Elie, il prit ses couples de bœufs, il les sacrifia, il les fit cuire avec l'attirail des attelages, il les donna au peuple, et il mangea ; enfin il rejoignit Elie et il le servit.