Site uses cookies to provide basic functionality.

OK
I SAMUEL
Prev Up Next Toggle notes
Chapter 19
I Sa FreLXX 19:1  Et Saül parla à Jonathan son fils, ainsi qu'à tous ses serviteurs, pour qu'ils tuassent David. Or, Jonathan, fils de Saül, aimait beaucoup David,
I Sa FreLXX 19:2  Et Jonathan avertit David, disant : Saül cherche à te tuer ; prends donc garde à toi ; dès demain à l'aurore, cache-toi et demeure caché.
I Sa FreLXX 19:3  Quant à moi, je sortirai et je m'arrêterai avec mon père dans le champ où tu seras ; je lui parlerai de toi ; je verrai ce qu'il en est, et je te le ferai savoir.
I Sa FreLXX 19:4  Et Jonathan parla favorablement de David à son père, et il lui dit : Que le roi ne se rende pas coupable envers David, son serviteur, car il n'est point coupable envers toi, et toutes ses actions sont bonnes.
I Sa FreLXX 19:5  Il a placé sa vie dans sa main, il a tué l'étranger, et le Seigneur nous a sauvés d'une manière éclatante ; tout Israël l'a vu et s'en est réjoui : pourquoi donc pècherais-tu contre le sang innocent, en tuant sans sujet David ?
I Sa FreLXX 19:6  Saül se rendit aux paroles de Jonathan ; Saül prêta serment, et il dit : Vive le Seigneur, David ne mourra point.
I Sa FreLXX 19:7  Et Jonathan appela David ; il lui répéta tout cet entretien, et il l'amena auprès de Saül, qui fut pour lui ce qu'il était précédemment.
I Sa FreLXX 19:8  Or, Saül eut une nouvelle guerre ; et David remporta la victoire ; il combattit les Philistins ; et il les frappa d'une très grande plaie, et ils s'enfuirent devant lui.
I Sa FreLXX 19:9  Alors, un mauvais esprit de Dieu saisit Saül ; celui-ci dormait dans sa maison la javeline à la main, et David touchait de la harpe.
I Sa FreLXX 19:10  Et Saül, s'éveillant, chercha à tuer David d'un coup de javeline, mais David s'esquiva, la javeline frappa le mur ; David s'enfuit et fut sauvé.
I Sa FreLXX 19:11  Cette nuit-là, Saül envoya des messagers à la maison de David pour l'épier et le tuer dès le matin ; mais Michol, femme de David, l'avertit, disant : Si cette nuit même tu ne sauves pas ta vie, demain tu seras mis à mort.
I Sa FreLXX 19:12  Et Michol fit sortir David par la fenêtre ; il partit, s'enfuit et fut sauvé.
I Sa FreLXX 19:13  Et Michol prit une image qu'elle posa sur le lit ; à la tète elle mit du poil de chèvre, et elle couvrit le corps d'un manteau.
I Sa FreLXX 19:14  Or, Saül avait envoyé des messagers pour prendre David, et ils vinrent lui dire qu'il était malade.
I Sa FreLXX 19:15  Il les renvoya chez David, disant : Amenez-le-moi et qu'il meure.
I Sa FreLXX 19:16  Les messagers retournèrent chez David et ils virent l'image sur le lit, et à la tète le poil de chèvre.
I Sa FreLXX 19:17  Et Saül dit à Michol : Pourquoi m'avoir ainsi trompé en faisant échapper mon ennemi ? Le voilà sauvé. Et Michol dit à Saül : Il m'a dit : Laisse-moi fuir ; sinon je te tuerai.
I Sa FreLXX 19:18  Or, David s'était enfui, et il était sauvé ; il se rendit chez Samuel en Armathaïm, et il lui raconta tout ce que lui avait fait Saül. Aussitôt, Samuel partit avec David, et ils séjournèrent à Navath en Rhama.
I Sa FreLXX 19:19  Et des gens le rapportèrent à Saül, disant : Voilà que David est à Navath en Rhama.
I Sa FreLXX 19:20  Et Saül envoya des messagers pour prendre David ; or, ils virent l'assemblée des prophètes, Samuel à leur tète, et l'Esprit de Dieu vint sur les messagers de Saül, et ils prophétisèrent.
I Sa FreLXX 19:21  Des gens l'allèrent dire à Saül, et il envoya d'autres messagers ; et ceux-ci pareillement se mirent à prophétiser ; Saül en envoya d'autres qui prophétisèrent encore.
I Sa FreLXX 19:22  Enfin, Saül s'enflamma de colère ; il partit lui-même pour Armathaïm, et alla jusqu'au puits de l'aire qui est à Séphi ; il s'informa et il dit : Où sont Samuel et David ? On lui répondit : Ils sont à Navath en Rhama.
I Sa FreLXX 19:23  Saül partit donc pour Navath en Rhama, et l'Esprit de Dieu vint aussi sur lui, et il alla prophétisant, jusqu'à l'entrée de Navath en Rhama.
I Sa FreLXX 19:24  Là, il se dépouilla de ses vêtements ; il prophétisa devant l'assemblée, et il resta nu, tout ce jour-là et toute la nuit, se tenant prosterné ; à cause de cela on dit : Saül aussi est-il au nombre des prophètes ?