Site uses cookies to provide basic functionality.

OK
I SAMUEL
Prev Up Next Toggle notes
Chapter 12
I Sa FreLXX 12:1  Ensuite, Samuel dit à tout Israël : Voyez, j'ai fait tout ce que vous m'avez demandé, et je vous ai donné un roi.
I Sa FreLXX 12:2  Voici maintenant qu'un roi marche à votre tête ; pour moi, je suis vieux et vais me tenir en repos ; je laisse parmi vous mes fils, après avoir marché à votre tête depuis ma naissance jusqu'à ce jour.
I Sa FreLXX 12:3  Or, répondez-moi devant le Seigneur et devant son oint : A qui de vous ai- je pris un bœuf ou un âne ? Qui de vous ai-je opprimé ? qui ai-je violenté ? de qui ai-je accepté l'offrande de quoi que ce soit, même d'une chaussure ? Déclarez-le, et je restituerai.
I Sa FreLXX 12:4  Et chacun dit à Samuel : Tu n'as point commis d'iniquités envers nous ; tu ne nous as point opprimés, tu ne nous a point violentés, tu n'as rien pris à aucun d'entre nous.
I Sa FreLXX 12:5  Et Samuel dit au peuple : Le Seigneur est témoin, l'oint du Seigneur est témoin aujourd'hui que vous n'avez rien à me réclamer ; et ils dirent : Témoin.
I Sa FreLXX 12:6  Samuel dit encore au peuple : Je prends à témoin le Seigneur qui a suscité Moïse et Aaron, qui a tiré vos pères de l'Égypte.
I Sa FreLXX 12:7  Maintenant, tenez-vous tranquilles ; je vais vous juger devant le Seigneur, je vous dévoilerai toute la justice du Seigneur, tout ce qu'il a fait pour vous et pour vos pères.
I Sa FreLXX 12:8  Lorsque Jacob et ses fils se furent établis en Égypte, l'Égypte les humilia ; et vos pères crièrent au Seigneur, et le Seigneur envoya Moïse avec Aaron qui conduisirent vos pères hors de l'Égypte, et les mirent en possession de cette terre promise.
I Sa FreLXX 12:9  Ensuite, vos pères méconnurent le Seigneur leur Dieu, et il les livra aux mains de Sisara, général de Jabin, roi d'Azor ; puis, aux mains des Philistins ; puis, aux mains du roi de Moab, et il combattit du côté de leurs ennemis.
I Sa FreLXX 12:10  Alors, ils crièrent au Seigneur ; ils dirent : Nous avons péché, car nous avons abandonné le Seigneur, et nous avons servi Baal dans les bois sacrés ; délivrez-nous des mains de nos ennemis, et nous vous servirons.
I Sa FreLXX 12:11  Et le Seigneur a suscité Jérobaal, puis Barac, puis Jephté, puis Samuel ; il vous a délivrés des mains des ennemis qui vous entourent, et vous avez habité en paix vos maisons.
I Sa FreLXX 12:12  Et, vous avez vu récemment que Naas, roi des fils d'Ammon, marchait contre vous, et vous avez dit : Nous le voulons, il faut qu'un roi règne sur nous. Et cependant, le Seigneur notre Dieu était notre roi !
I Sa FreLXX 12:13  Or maintenant, voici le roi que vous avez élu ; vous voyez que le Seigneur vous a donné un roi, et vous prospèrerez,
I Sa FreLXX 12:14  Si vous craignez le Seigneur, si vous le servez, si vous êtes dociles à sa voix, si vous ne résistez point à ses paroles, si vous et votre roi vous marchez avec le Seigneur.
I Sa FreLXX 12:15  Mais si vous êtes indociles à la voix du Seigneur, si vous résistez à ses paroles, la main du Seigneur s'appesantira sur vous et sur votre roi.
I Sa FreLXX 12:16  Maintenant retirez-vous tranquilles, et vous verrez le grand prodige que le Seigneur va faire éclater à vos yeux.
I Sa FreLXX 12:17  N'est-ce pas aujourd'hui la moisson du froment ? Je vais invoquer le Seigneur ; il vous enverra le tonnerre et la pluie, et vous reconnaîtrez et vous verrez combien a été grande votre méchanceté devant le Seigneur, quand vous avez demandé pour vous un roi.
I Sa FreLXX 12:18  Samuel invoqua donc le Seigneur, et, en ce jour-là, le Seigneur envoya le tonnerre et la pluie. Alors, tout le peuple eut une grande crainte du Seigneur et de Samuel.
I Sa FreLXX 12:19  Et tout le peuple dit à Samuel : Prie le Seigneur ton Dieu pour tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas, parce qu'à nos péchés nous avons ajouté la faute de demander pour nous un roi.
I Sa FreLXX 12:20  Et Samuel dit au peuple : N'ayez point de crainte ; vous avez commis réellement tous cette faute ; mais ne vous écartez pas des voies du Seigneur, servez-le de tout votre cœur ;
I Sa FreLXX 12:21  Ne vous laissez pas égarer par des dieux qui n'existent point, qui ne peuvent rien, qui ne délivrent personne, puisqu'ils ne sont que néant.
I Sa FreLXX 12:22  Tandis que le Seigneur, à cause de son grand nom, ne répudiera pas son peuple, car le Seigneur vous a visiblement choisis pour être son peuple.
I Sa FreLXX 12:23  Pour moi, je me garderai de pécher contre le Seigneur, et de cesser de prier pour vous. Je servirai le Seigneur, et je vous montrerai la voie bonne et droite.
I Sa FreLXX 12:24  Mais craignez le Seigneur, servez-le dans la vérité et de tout votre cœur, puisque vous avez vu les grandes choses qu'il a faites parmi vous.
I Sa FreLXX 12:25  Et si vous retombez dans le péché, vous périrez vous et votre roi.