Site uses cookies to provide basic functionality.

OK
I CORINTHIANS
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Prev Up Next Toggle notes
Chapter 6
I Co FreStapf 6:1  Osez-vous bien, quand vous avez une affaire entre vous, en appeler au jugement des païens et non à celui des fidèles?
I Co FreStapf 6:2  Ne savez-vous pas que les fidèles jugeront le monde? Et si le monde doit être jugé par vous, seriez-vous incapables de rendre des jugements de moindre importance?
I Co FreStapf 6:3  Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges? Et nous ne jugerions pas des questions d'intérêt !
I Co FreStapf 6:4  Quand vous avez entre vous des questions d'intérêt, vous vous adressez à ceux que l'Église méprise ; et vous les constituez Juges !
I Co FreStapf 6:5  Ainsi, je le dis à votre honte, il n'y a pas parmi vous un seul homme intelligent qui soit capable d'être juge entre ses frères!
I Co FreStapf 6:6  Mais un frère est en procès avec un frère et cela devant des infidèles!
I Co FreStapf 6:7  C'est déjà un bien grand dommage que vous ayez des procès entre vous. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt l'injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?
I Co FreStapf 6:8  mais c'est vous-mêmes qui êtes injustes, spoliateurs, et cela envers des frères!
I Co FreStapf 6:9  Ne savez-vous donc pas que les injustes ne seront point héritiers du Royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas : ni impurs, ni idolâtres, ni adultères, ni débauchés efféminés et infâmes,
I Co FreStapf 6:10  ni voleurs, ni rapaces, ni ivrognes, ni calomniateurs, ni avares ne seront héritiers du Royaume de Dieu!
I Co FreStapf 6:11  Et cela vous l'étiez, quelques-uns, mais vous. avez été purifiés ; mais vous avez été sanctifiés ; mais vous avez été justifiés, au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu!
I Co FreStapf 6:12  «Tout m'est permis», — mais tout n'est pas opportun. «Tout m'est permis», — mais, moi, je ne me laisserai dominer par rien.
I Co FreStapf 6:13  Les aliments sont pour l'estomac et l'estomac pour les aliments, mais Dieu mettra fin à l'un comme aux autres. Le corps n'est pas pour l'impureté, mais pour le Seigneur et le Seigneur pour le corps.
I Co FreStapf 6:14  Dieu a ressuscité le Seigneur et il nous ressuscitera aussi par sa puissance.
I Co FreStapf 6:15  Ne savez-vous pas que vos corps sont membres de Christ? Arracherai-je donc les membres du Christ, pour en faire les membres d'une prostituée?
I Co FreStapf 6:16  A Dieu ne plaise! Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à une prostituée est un même corps avec elle? car il est dit : «Ils seront deux dans une chair.»
I Co FreStapf 6:17  Celui qui s'unit au Seigneur est un même esprit avec lui.
I Co FreStapf 6:18  Fuyez l'impureté! Tout autre péché que l'homme commette, se fait hors du corps ; celui qui se livre à l'impureté pèche contre son propre corps.
I Co FreStapf 6:19  Ne savez-vous pas que vos corps sont le temple du saint Esprit qui est en vous, et que vous tenez de Dieu, et que vous n'êtes plus à vous-mêmes ?
I Co FreStapf 6:20  Car vous avez été achetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans vos corps.