Site uses cookies to provide basic functionality.

OK
I CORINTHIANS
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Prev Up Next Toggle notes
Chapter 11
I Co FreStapf 11:2  Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi en toutes choses, et de ce que vous observez les instructions que je vous ai transmises.
I Co FreStapf 11:3  Cependant je veux que vous sachiez ceci : Le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu.
I Co FreStapf 11:4  Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte, déshonore son chef,
I Co FreStapf 11:5  et toute femme qui prie ou prophétise la tête sans voile, déshonore son chef ; c'est exactement comme si elle était rasée.
I Co FreStapf 11:6  Si une femme ne met pas de voile, alors qu'elle se coupe aussi les cheveux ; et s'il est honteux pour une femme de se couper les cheveux ou de se raser la tête, qu'elle mette donc un voile!
I Co FreStapf 11:7  L'homme ne doit pas se voiler la tête, parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme.
I Co FreStapf 11:8  L'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme,
I Co FreStapf 11:9  et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l'homme.
I Co FreStapf 11:10  Voici pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance : à cause des anges.
I Co FreStapf 11:11  Néanmoins, dans le Seigneur, la femme n'existe pas sans l’homme, ni l'homme sans la femme.
I Co FreStapf 11:12  Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme, et tout vient de Dieu.
I Co FreStapf 11:13  Jugez-en vous-mêmes ; est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
I Co FreStapf 11:14  Un sentiment naturel ne vous enseigne-t-il pas qu'il est honteux à l'homme de laisser croître ses cheveux?
I Co FreStapf 11:15  tandis que si la femme les laisse croître c'est un honneur, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile.
I Co FreStapf 11:16  Si quelqu'un aime ces sortes de discussions, nous n'avons pas cette habitude, et les Églises de Dieu non plus.
I Co FreStapf 11:17  En vous faisant cette recommandation, je ne vous loue pas non plus de ce que vos réunions, loin de vous faire du bien, vous font du mal.
I Co FreStapf 11:18  D'abord, on me dit que lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a des divisions parmi vous. Je le comprends jusqu'à un certain point ;
I Co FreStapf 11:19  il faut bien qu'il y ait divers partis parmi vous, pour qu'on reconnaisse ceux d'entre vous qui tiennent bon.
I Co FreStapf 11:20  Mais quand vous vous réunissez, ce n'est pas le vrai repas du Seigneur que vous prenez ;
I Co FreStapf 11:21  quand vous vous mettez à table, chacun commence par prendre la nourriture qui lui appartient, et alors l'un souffre de la faim et l'autre mange avec excès.
I Co FreStapf 11:22  N'avez-vous pas vos maisons, s'il ne s'agit que de manger et de boire? ou bien méprisez-vous l'Église de Dieu? voulez-vous insulter les indigents? que dois-je vous dire? faut-il vous louer? sur ce point-là je ne vous loue pas.
I Co FreStapf 11:23  Pour moi, j'ai reçu, de la part du Seigneur, ce que je vous ai transmis, savoir que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain
I Co FreStapf 11:24  et, qu'après avoir rendu grâces, il le rompit et dit: «Ceci est mon corps qui est pour vous, faites ceci en mémoire de moi.»
I Co FreStapf 11:25  Après le repas il prit, de même, la coupe, en disant : «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, faites ceci, toutes les fois que vous boirez, en mémoire de moi.»
I Co FreStapf 11:26  Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne.
I Co FreStapf 11:27  C'est pourquoi celui qui mangerait le pain ou boirait la coupe du Seigneur indignement, se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
I Co FreStapf 11:28  Que chacun s'examine donc soi-même et qu'ensuite il mange du pain et boive de la coupe ;
I Co FreStapf 11:29  car celui qui mange et qui boit, mange et boit son propre jugement s'il ne reconnaît pas le corps du Seigneur.
I Co FreStapf 11:30  Voilà pourquoi il y a parmi vous beaucoup de gens débiles et malades, et que plusieurs personnes meurent.
I Co FreStapf 11:31  Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés ;
I Co FreStapf 11:32  mais les jugements du Seigneur sont des châtiments qui nous préservent d'être condamnés avec le monde.
I Co FreStapf 11:33  Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour un repas, attendez-vous les uns les autres.
I Co FreStapf 11:34  Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vos réunions ne tournent pas à votre condamnation. Je réglerai le reste à mon arrivée.