Site uses cookies to provide basic functionality.

OK
GENESIS
Prev Up Next Toggle notes
Chapter 17
Gene FreVulgG 17:1  Abram entrant déjà dans sa quatre-vingt-dix-neuvième année, le Seigneur lui apparut, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant ; marche devant moi, et sois parfait.
Gene FreVulgG 17:2  Je ferai alliance avec toi, et je multiplierai ta race jusqu’à l’infini (prodigieusement).
Gene FreVulgG 17:4  Et Dieu lui dit : C’est moi (qui te parle) ; je ferai alliance avec toi, et tu seras le père de nations nombreuses.
Gene FreVulgG 17:5  Tu ne t’appelleras plus Abram, mais tu t’appelleras Abraham ; parce que je t’ai établi pour être le père d’une multitude de nations.
Gene FreVulgG 17:6  Je ferai croître ta race à l’infini (prodigieusement) ; je te rendrai chef de nations, et des rois sortiront de toi.
Gene FreVulgG 17:7  (Ainsi) J’affermirai mon alliance avec toi, et après toi avec ta race (postérité) dans la suite de leurs générations, par un pacte éternel : afin que je sois ton Dieu, et le Dieu de ta postérité après toi.
Gene FreVulgG 17:8  (Et) Je te donnerai, à toi et à ta race, la terre où tu demeures maintenant comme étranger (de ton pèlerinage) ; tout le pays de Chanaan, comme une possession perpétuelle ; et je serai le Dieu de tes descendants.
Gene FreVulgG 17:9  Dieu dit encore à Abraham : Tu garderas donc aussi mon alliance, et ta postérité la gardera après toi de race en race.
Gene FreVulgG 17:10  Voici le pacte que je fais avec toi, afin que tu l’observes, et ta postérité après toi : Tous les mâles d’entre vous seront circoncis.
Gene FreVulgG 17:11  Vous circoncirez votre chair, afin que ce soit la marque de l’alliance que je fais avec vous.
Gene FreVulgG 17:12  L’enfant de huit jours sera circoncis parmi vous ; et, dans la suite de toutes les générations, tous les enfants mâles, tant les esclaves qui seront nés dans votre maison que tous ceux que vous aurez achetés, et qui ne seront point de votre race, seront circoncis.
Gene FreVulgG 17:13  Ce pacte sera marqué dans votre chair, comme le signe d’une alliance éternelle.
Gene FreVulgG 17:14  Tout mâle dont la chair n’aura point été circoncise sera exterminé du milieu de son peuple, parce qu’il aura violé (rendu vaine) mon alliance.
Gene FreVulgG 17:15  Dieu dit encore à Abraham : Tu n’appelleras plus ta femme Saraï, mais Sara.
Gene FreVulgG 17:16  Je la bénirai, et je te donnerai un fils né d’elle, que je bénirai aussi : il sera un chef de nations ; et des rois de divers peuples sortiront de lui.
Gene FreVulgG 17:17  Abraham se prosterna le visage contre terre, et il rit en disant au fond de son cœur : (Pensez-vous qu’) Un homme de cent ans aurait-il donc bien un fils ? et Sara enfanterait-elle à quatre-vingt-dix ans ?
Gene FreVulgG 17:18  Et il dit à Dieu : Faites-moi la grâce qu’Ismaël vive (devant vous) !
Gene FreVulgG 17:19  Dieu dit encore à Abraham : Sara ta femme t’enfantera un fils que tu nommeras Isaac, et je ferai un pacte avec lui, et avec sa race après lui, afin que mon alliance avec eux soit éternelle.
Gene FreVulgG 17:20  Je t’ai aussi exaucé touchant Ismaël. Je le bénirai, et je lui donnerai une postérité très grande et très nombreuse. Douze princes sortiront de lui, et je le rendrai le chef d’un grand peuple.
Gene FreVulgG 17:21  Mais l’alliance que je fais avec toi s’établira dans Isaac, que Sara t’enfantera dans un an, au temps actuel.
Gene FreVulgG 17:22  L’entretien de Dieu avec Abraham étant fini, Dieu se retira.
Gene FreVulgG 17:23  Alors Abraham prit Ismaël son fils, et tous les esclaves nés dans sa maison, tous ceux qu’il avait achetés, (et généralement) tous les mâles qui étaient parmi ses serviteurs, et il les circoncit tous aussitôt en ce même jour, selon que Dieu le lui avait commandé.
Gene FreVulgG 17:24  Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans lorsqu’il se circoncit lui-même.
Gene FreVulgG 17:25  Et Ismaël avait treize ans accomplis, lorsqu’il reçut la circoncision.
Gene FreVulgG 17:26  Abraham et son fils Ismaël furent circoncis en un (le) même jour.
Gene FreVulgG 17:27  Et en ce même jour encore furent (pareillement) circoncis tous les mâles de sa maison, tant les esclaves nés chez lui, que ceux qu’il avait achetés, et qui étaient nés en des pays étrangers.