Site uses cookies to provide basic functionality.

OK
SIRACH
Prev Up Next Toggle notes
Chapter 25
Sira FreCramp 25:1  Trois choses me plaisent, et elles sont belles devant le Seigneur et les hommes : la concorde entre les frères, l'amitié entre les proches, et le bon accord entre le mari et la femme.
Sira FreCramp 25:2  Mais il y a trois sortes de gens que je déteste, et dont la vie m'est tout à fait odieuse : le pauvre orgueilleux, le riche qui use de fraude, et le vieillard voluptueux, dénué de sens.
Sira FreCramp 25:3  Tu n'as pas amassé dans ta jeunesse : comment posséderais-tu dans ta vieillesse ?
Sira FreCramp 25:4  Qu'il est beau pour les cheveux blancs de bien juger, pour la vieillesse de connaître le bon conseil !
Sira FreCramp 25:5  Que la sagesse sied bien aux vieillards, la prudence et le conseil à ceux qu'on honore !
Sira FreCramp 25:6  La couronne des vieillards, c'est une riche expérience ; leur gloire, c'est la crainte du Seigneur.
Sira FreCramp 25:7  Il y a neuf choses qu'en mon cœur j'estime heureuses, et une dixième que ma langue proclame : L'homme qui a de la joie dans ses enfants, celui qui vit assez pour voir la ruine de ses ennemis.
Sira FreCramp 25:8  Heureux qui habite avec une femme sensée, et celui qui ne pèche point par la langue ! [Heureux qui a trouvé un ami fidèle], et celui qui ne sert pas des maîtres indignes de lui !
Sira FreCramp 25:9  Heureux qui a trouvé la prudence, et celui qui l'enseigne à une oreille attentive !
Sira FreCramp 25:10  Qu'il est grand l'homme qui a trouvé la sagesse ! Pourtant il n'est pas au-dessus de celui qui craint le Seigneur.
Sira FreCramp 25:11  La crainte du Seigneur surpasse tout ; celui qui la possède, à qui le comparer ? [La crainte du Seigneur est le commencement de son amour, et la foi est le commencement de l'attachement à Dieu].
Sira FreCramp 25:12  Toutes les souffrances, mais non la souffrance du cœur ; toutes les méchancetés, mais non la méchanceté de la femme.
Sira FreCramp 25:13  Tous les maux, mais non le mal causé par des adversaires, toutes les vengeances, mais non la vengeance des ennemis.
Sira FreCramp 25:14  Il n'y a pas de venin plus mauvais que le venin du serpent, et il n'y a pas de colère plus grande que la colère d'une femme.
Sira FreCramp 25:15  J'aimerais mieux habiter avec un lion et un dragon, que de demeurer avec une femme méchante.
Sira FreCramp 25:16  La méchanceté de la femme change sa figure ; elle rend sons visage aussi noir qu'un sac.
Sira FreCramp 25:17  Son mari va s'asseoir au milieu de ses amis, et, en les entendant, il soupire amèrement.
Sira FreCramp 25:18  Toute méchanceté est légère, comparée à la méchanceté de la femme : que le sort des pécheurs tombe sur elle !
Sira FreCramp 25:19  Comme une montée sablonneuse pour les pieds d'un vieillard, ainsi est une femme bavarde pour un mari paisible.
Sira FreCramp 25:20  Ne te laisse pas séduire par la beauté d'une femme, et qu'aucune femme n'excite ta convoitise.
Sira FreCramp 25:21  C'est un sujet d'indignation, un opprobre et une grande honte, que la femme fournisse l'entretien de son mari.
Sira FreCramp 25:22  Abattement du cœur, tristesse du visage, souffrance de l'âme : voilà ce que produit une méchante femme. Des mains languissantes, et des genoux qui fléchissent : voilà ce que produit une femme qui ne rend pas heureux son mari.
Sira FreCramp 25:23  C'est par une femme que le péché a commencé ; c'est à cause d'elle que nous mourons tous.
Sira FreCramp 25:24  Ne laisse à l'eau aucune issue, ni à la femme méchante aucune autorité.
Sira FreCramp 25:25  Si elle ne marche pas comme ta main la conduit, retranche-la de ta chair.