Site uses cookies to provide basic functionality.

OK
EPHESIANS
1 2 3 4 5 6
Prev Up Next Toggle notes
Chapter 5
Ephe FreStapf 5:1  Devenez donc imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ;
Ephe FreStapf 5:2  et appliquez-vous à l'amour à l'exemple du Christ qui vous a aimés et qui s'est lui-même livré pour nous a offrande et sacrifice, parfum d'une odeur agréable à Dieu».
Ephe FreStapf 5:3  Que ni la débauche, ni une impureté quelconque, ni l'avarice ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des fidèles.
Ephe FreStapf 5:4  Point de paroles indécentes, point de niaiseries, point de plaisanteries, ce n'est pas convenable. Prononcez plutôt des actions de grâces.
Ephe FreStapf 5:5  Vous savez, en effet, vous reconnaissez que ni débauché, ni impur, ni avare (l'avare est un idolâtre), ne possèdent d'héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu.
Ephe FreStapf 5:6  Que personne ne vous trompe par de vaines paroles : c'est bien à cause de ces vices que la colère de Dieu frappe les hommes rebelles.
Ephe FreStapf 5:8  Car autrefois vous étiez ténèbres, aujourd'hui vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez comme des enfants de lumière.
Ephe FreStapf 5:9  (Le fruit de la lumière c'est tout ce qui est bonté, justice, vérité.)
Ephe FreStapf 5:11  ne vous associez pas aux oeuvres stériles des ténèbres ; faites mieux : condamnez-les ouvertement.
Ephe FreStapf 5:12  Ce que les païens font en secret, on a honte même de le dire.
Ephe FreStapf 5:13  Mais tout ce que l'on condamne ouvertement est dévoilé, mis en pleine lumière, car tout ce qu'on dévoile, on le met en pleine lumière.
Ephe FreStapf 5:14  C'est pour cela qu'il dit: «Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'éclairera.»
Ephe FreStapf 5:15  Veillez donc avec le plus grand soin sur votre conduite ; n'agissez pas en insensés, mais en hommes sages,
Ephe FreStapf 5:16  profitant des occasions, car les temps sont mauvais.
Ephe FreStapf 5:17  Ainsi ne devenez pas déraisonnables, et comprenez ce que veut le Seigneur.
Ephe FreStapf 5:18  «Ne vous enivrez»... pas le vin mène à l'intempérance ; soyez au contraire remplis de l'Esprit.
Ephe FreStapf 5:19  Parlez-vous en psaumes, en hymnes, en chants spirituels, chantez et psalmodiez du fond du coeur au Seigneur.
Ephe FreStapf 5:20  Rendez toujours grâces de tout au nom de notre Seigneur Jésus-Christ à Dieu notre Père.
Ephe FreStapf 5:21  Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ.,
Ephe FreStapf 5:22  Que les femmes soient soumises, chacune à son mari, comme au Seigneur.
Ephe FreStapf 5:23  Car le mari est le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l'Église, lui, le Sauveur du corps ;
Ephe FreStapf 5:24  de même que l'Église est soumise au Christ, de même les femmes doivent se soumettre en tout à leurs maris.
Ephe FreStapf 5:25  Vous, maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Église et s'est lui-même livré pour elle,
Ephe FreStapf 5:26  pour la sanctifier par sa parole après l'avoir purifiée et lavée dans l'eau,
Ephe FreStapf 5:27  afin de faire paraître à ses yeux cette Église, brillante de beauté, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut.
Ephe FreStapf 5:28  De même aussi, les maris doivent aimer leurs femmes, car elles font partie d'eux-mêmes, et celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
Ephe FreStapf 5:29  Personne ne se met à haïr son corps ; on le nourrit au contraire ; on en prend soin, et c'est ainsi que le Christ en use envers l'Église,
Ephe FreStapf 5:31  «A cause de cela l'homme laissera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils seront deux dans une chair.»
Ephe FreStapf 5:32  Ce passage est bien mystérieux ; moi, je l'explique en l'appliquant à Christ et à l'Église.
Ephe FreStapf 5:33  En tout cas, chacun parmi vous doit aimer sa femme comme soi-même, et la femme doit respecter son mari.