Site uses cookies to provide basic functionality.

OK
PSALMS
Prev Up Next Toggle notes
Chapter 101
Psal FreVulgG 101:1  Prière (Oraison) du pauvre. Lorsqu’il sera (est) dans l’affliction (l’anxiété), et qu’il (quand il) répand(ra) sa supplication en présence du Seigneur.
Psal FreVulgG 101:2  Seigneur, exaucez ma prière, et que mon cri aille jusqu’à vous.
Psal FreVulgG 101:3  Ne détournez pas de moi votre visage ; en quelque jour que je sois affligé (dans la tribulation), inclinez vers moi votre oreille. En quelque jour que je vous invoque, exaucez-moi promptement.
Psal FreVulgG 101:4  Car mes jours se sont évanouis comme la fumée, et mes os se sont desséchés comme le bois du foyer (une broutille).
Psal FreVulgG 101:5  J’ai été frappé comme (une) l’herbe, et mon cœur s’est desséché (flétri), parce que j’ai oublié de manger mon pain.
Psal FreVulgG 101:6  A force de pousser des (la voix de mes) gémissements, mes os se sont attachés à ma peau.
Psal FreVulgG 101:7  Je suis devenu semblable au pélican du désert ; je suis devenu comme le hibou des maisons (dans sa demeure).
Psal FreVulgG 101:8  J’ai veillé, et je suis devenu comme le passereau qui se tient seul sur le toit.
Psal FreVulgG 101:9  Tout le jour mes ennemis me faisaient des reproches (m’outrageaient), et ceux qui me louaient (auparavant) conspiraient avec serment (faisaient des imprécations) contre moi.
Psal FreVulgG 101:10  Parce que je mangeais (de) la cendre comme du pain, et que je mêlais mon breuvage avec mes larmes (pleurs) ;
Psal FreVulgG 101:11  à cause (l’aspect) de votre colère et de votre indignation, car après m’avoir élevé vous m’avez écrasé (brisé).
Psal FreVulgG 101:12  Mes jours se sont évanouis comme l’ombre, et je me suis desséché comme l’herbe.
Psal FreVulgG 101:13  Mais vous, Seigneur, vous subsistez éternellement, et la mémoire de votre nom s’étend de race en race.
Psal FreVulgG 101:14  Vous vous lèverez, et vous aurez pitié de Sion, car il est (le temps est venu, le) temps d’avoir pitié d’elle, et le temps est venu.
Psal FreVulgG 101:15  Car ses pierres sont aimées de vos serviteurs, et (la vue de) sa terre les attendrit.
Psal FreVulgG 101:16  Et les nations craindront (révéreront) votre nom, Seigneur, et tous les rois de la terre votre gloire,
Psal FreVulgG 101:17  parce que le Seigneur a bâti Sion, et qu’il sera vu dans sa gloire.
Psal FreVulgG 101:18  Il a regardé la prière des humbles, et il n’a point méprisé leur prière (demande).
Psal FreVulgG 101:19  Que ces choses soient écrites pour la génération future, et le peuple qui sera créé (naîtra) louera le Seigneur
Psal FreVulgG 101:20  parce qu’il a regardé du haut de son lieu saint. Le Seigneur a regardé du ciel sur la terre,
Psal FreVulgG 101:21  pour entendre les gémissements des captifs (détenus dans les fers), pour délivrer les fils de ceux qui avaient été tués,
Psal FreVulgG 101:22  afin qu’ils annoncent dans Sion le nom du Seigneur, et sa louange dans Jérusalem,
Psal FreVulgG 101:23  lorsque les (des) peuples et les (des) rois s’assembleront pour servir (conjointement) le Seigneur.
Psal FreVulgG 101:24  Il lui (a) dit dans (le temps de) sa force : Faites-moi connaître le petit nombre de mes jours.
Psal FreVulgG 101:25  Ne me rappelez pas au milieu de mes jours ; vos années durent d’âge en âge.
Psal FreVulgG 101:26  Dès le (Au) commencement, Seigneur, vous avez fondé la terre, et les cieux sont l’œuvre de vos mains.
Psal FreVulgG 101:27  Ils périront, mais vous, vous demeurez (toujours), et ils vieilliront tous comme un vêtement. Vous les changerez comme un manteau (un habit dont on se couvre), et ils seront changés ;
Psal FreVulgG 101:28  mais vous, vous êtes toujours le même, et vos années ne passeront point.
Psal FreVulgG 101:29  Les fils de vos serviteurs auront une demeure permanente, et leur postérité sera stable (dirigée) à jamais.