Site uses cookies to provide basic functionality.

OK
I THESSALONIANS
Up
1 2 3 4 5
Toggle notes
Chapter 1
I Th FreSynod 1:1  Paul des Thessaloniciens, qui est en Dieu, le Père, et en Jésus-Christ, notre Seigneur. Que la grâce et la paix vous soient données!
I Th FreSynod 1:2  Nous rendons grâces à Dieu en tout temps pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières;
I Th FreSynod 1:3  car nous nous souvenons sans cesse devant Dieu, notre Père, de l'oeuvre de votre foi, du travail de votre charité, et de la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ:
I Th FreSynod 1:4  nous savons, frères aimés de Dieu, que vous avez été élus.
I Th FreSynod 1:5  Notre Évangile, en effet, ne vous a pas été annoncé avec des paroles seulement, mais aussi avec puissance, avec l'Esprit saint, et avec la force d'une pleine conviction. Car vous savez bien ce que nous avons été parmi vous et pour l'amour de vous.
I Th FreSynod 1:6  Vous-mêmes, vous avez été nos imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la Parole au milieu de beaucoup d'afflictions, avec la joie du Saint-Esprit;
I Th FreSynod 1:7  aussi avez-vous servi de modèle à tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe.
I Th FreSynod 1:8  Car, non seulement la parole du Seigneur a retenti de chez vous jusque dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais la foi que vous avez en Dieu s'est fait connaître en tous lieux, si bien que nous n'avons pas besoin d'en parler.
I Th FreSynod 1:9  Tous, en effet, racontent quel accueil nous avons trouvé auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
I Th FreSynod 1:10  et pour attendre des cieux son Fils qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
Chapter 2
I Th FreSynod 2:1  Vous le savez bien vous-mêmes, frères, ce n'est pas en vain que nous sommes venus chez vous;
I Th FreSynod 2:2  mais, après avoir souffert et avoir été outragés à Philippes, comme vous le savez, nous ne laissâmes pas, nous confiant en notre Dieu, de vous annoncer hardiment l'Évangile de Dieu au milieu de grands combats.
I Th FreSynod 2:3  Car notre prédication ne procède ni de l'erreur, ni de motifs impurs, et elle n'a pas recours à la fraude.
I Th FreSynod 2:4  Mais puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier la prédication de l'Évangile, nous parlons, non pour plaire aux hommes, mais pour plaire à Dieu qui sonde nos coeurs.
I Th FreSynod 2:5  Jamais, vous le savez, nous n'avons usé de paroles flatteuses; jamais nous n'avons eu de motifs intéressés. Dieu en est témoin.
I Th FreSynod 2:6  Nous n'avons pas non plus cherché la gloire qui vient des hommes, ni auprès de vous, ni auprès des autres, et cela, quoique nous eussions pu nous imposer, comme étant apôtres de Christ.
I Th FreSynod 2:7  Mais nous avons été doux au milieu de vous, comme une nourrice qui prend un tendre soin de ses propres enfants.
I Th FreSynod 2:8  Ainsi, dans notre grande affection pour vous, nous souhaitions de vous donner, non seulement l'Évangile de Dieu, mais aussi notre vie elle-même, tant vous nous étiez devenus chers.
I Th FreSynod 2:9  Vous vous souvenez, frères, de nos labeurs et de nos fatigues; c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à charge à aucun de vous, que nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu.
I Th FreSynod 2:10  Vous êtes témoins, — et Dieu l'est aussi, — que notre conduite, envers vous qui croyez, a été pure, juste, irréprochable;
I Th FreSynod 2:11  et vous savez que nous avons agi avec chacun de vous, comme un père avec ses enfants, vous exhortant, vous consolant, et vous conjurant
I Th FreSynod 2:12  de vous conduire d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
I Th FreSynod 2:13  C'est pourquoi, nous ne cessons, nous aussi, de rendre grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu que nous vous annoncions, vous l'avez accueillie, non comme une parole d'homme, mais comme la parole de Dieu, — ce qu'elle est véritablement: aussi agit-elle efficacement en vous qui croyez.
I Th FreSynod 2:14  En effet, mes frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu, qui, dans la Judée, sont en Jésus-Christ. Vous avez souffert, de la part de vos propres compatriotes, ce qu'elles ont souffert elles-mêmes de la part de ces Juifs,
I Th FreSynod 2:15  qui ont fait mourir et le Seigneur Jésus et les prophètes, et qui nous ont persécutés; qui déplaisent à Dieu et sont ennemis de tous les hommes;
I Th FreSynod 2:16  qui nous empêchent de parler aux Païens pour qu'ils soient sauvés, et qui comblent sans cesse la mesure de leurs péchés. Mais la colère divine a fini par les atteindre!
I Th FreSynod 2:17  Pour nous, frères, séparés de vous pour quelque temps, de corps, mais non de coeur, nous avons cherché avec d'autant plus d'empressement à satisfaire notre vif désir de revoir votre visage.
I Th FreSynod 2:18  Aussi, par deux fois, avons-nous voulu aller vous trouver, — moi, du moins, Paul; mais Satan nous en a empêchés.
I Th FreSynod 2:19  En effet, qui donc — sinon vous-mêmes — sera notre espérance, ou notre joie, ou la couronne dont nous nous glorifierons, en présence de notre Seigneur Jésus, à son avènement?
Chapter 3
I Th FreSynod 3:1  C'est pourquoi, ne pouvant plus attendre, nous avons mieux aimé rester seuls à Athènes,
I Th FreSynod 3:2  et vous envoyer Timothée, notre frère, serviteur de Dieu et ministre de l'Évangile du Christ, pour vous affermir et vous encourager dans votre foi,
I Th FreSynod 3:3  afin qu'aucun de vous ne soit ébranlé par de telles afflictions; car, vous le savez vous-mêmes, c'est à cela que nous sommes destinés.
I Th FreSynod 3:4  Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous avons dit d'avance que nous aurions des afflictions à souffrir, comme cela est arrivé, et vous le savez bien.
I Th FreSynod 3:5  Ne pouvant donc attendre plus longtemps, j'envoyai Timothée pour être informé de l'état de votre foi, craignant que le Tentateur ne vous eût tentés et que notre travail ne fût devenu inutile.
I Th FreSynod 3:6  Mais Timothée, qui vient d'arriver ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité. Il nous a dit le bon souvenir que vous gardez toujours de nous, et le désir que vous avez de nous voir, comme nous désirons aussi vous voir nous-mêmes.
I Th FreSynod 3:7  Ainsi, frères, au milieu de toutes nos peines et de toutes nos afflictions, vous avez été pour nous, par votre foi, un sujet de consolation.
I Th FreSynod 3:8  Car nous vivons maintenant, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur.
I Th FreSynod 3:9  Et comment pourrions-nous assez rendre grâces à Dieu à votre sujet, pour toute la joie dont nous sommes comblés à cause de vous, en la présence de notre Dieu?
I Th FreSynod 3:10  Nous lui demandons nuit et jour, très instamment, de nous permettre de vous revoir, et d'ajouter ce qui manque encore à votre foi.
I Th FreSynod 3:11  Que Dieu lui-même, notre Père, et Jésus, notre Seigneur, dirigent nos pas vers vous!
I Th FreSynod 3:12  Et que le Seigneur fasse croître et abonder votre charité les uns pour les autres et à l'égard de tous, comme il en est de nous-mêmes à votre égard,
I Th FreSynod 3:13  afin que vos coeurs soient affermis, et qu'ils soient irrépréhensibles dans la sainteté devant Dieu, notre Père, lorsque notre Seigneur Jésus viendra avec tous ses saints!
Chapter 4
I Th FreSynod 4:1  Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu, — ce que vous faites d'ailleurs, — nous vous demandons et vous conjurons, par le Seigneur Jésus, de marcher toujours plus dans cette voie.
I Th FreSynod 4:2  Vous savez bien quels commandements nous vous avons donnés, de la part du Seigneur Jésus.
I Th FreSynod 4:3  Car la volonté de Dieu, c'est votre sanctification: il veut que vous vous absteniez de l'impureté,
I Th FreSynod 4:4  et que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et dans l'honnêteté,
I Th FreSynod 4:5  sans jamais vous livrer à des passions déréglées, comme le font les Païens qui ne connaissent pas Dieu.
I Th FreSynod 4:6  Que personne ne trompe son frère, ou ne lui fasse tort en quoi que ce soit, parce que le Seigneur fait justice de toutes choses, comme nous l'avons déjà dit et attesté.
I Th FreSynod 4:7  En effet, Dieu ne nous a point appelés à la souillure, mais à la sanctification.
I Th FreSynod 4:8  C'est pourquoi, celui qui rejette ce que nous disons ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui a mis en vous son Saint-Esprit.
I Th FreSynod 4:9  Quant à l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive à ce sujet, car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres;
I Th FreSynod 4:10  et cet amour, vous le témoignez à l'égard de tous les frères, dans toute la Macédoine. Mais nous vous prions, frères, de le témoigner toujours plus,
I Th FreSynod 4:11  et de mettre votre honneur à vivre paisiblement, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé,
I Th FreSynod 4:12  afin que vous vous conduisiez honnêtement vis-à-vis de ceux du dehors et que vous n'ayez besoin de personne.
I Th FreSynod 4:13  Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, — afin que vous ne vous affligiez pas, comme font les autres hommes qui n'ont point d'espérance.
I Th FreSynod 4:14  En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous devons croire aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
I Th FreSynod 4:15  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons par la parole du Seigneur: nous, les vivants, qui serons restés jusqu'à l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront morts.
I Th FreSynod 4:16  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel; et ceux qui seront morts en Christ ressusciteront premièrement.
I Th FreSynod 4:17  Ensuite nous, les vivants, restés sur la terre, nous serons enlevés tous ensemble avec eux au milieu des nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
I Th FreSynod 4:18  Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Chapter 5
I Th FreSynod 5:1  Pour ce qui regarde les temps et les moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous écrive à ce sujet;
I Th FreSynod 5:2  car vous savez fort bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
I Th FreSynod 5:3  Au moment où les hommes diront: Paix et sûreté! — c'est alors qu'une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs surprennent une femme enceinte, et ils n'échapperont point.
I Th FreSynod 5:4  Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres; de sorte que ce jour-là ne vous surprendra pas comme un voleur.
I Th FreSynod 5:5  Vous êtes tous enfants de la lumière et enfants du jour; nous ne sommes pas les enfants de la nuit ni des ténèbres.
I Th FreSynod 5:6  Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
I Th FreSynod 5:7  Car ceux qui dorment, dorment la nuit; et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit.
I Th FreSynod 5:8  Mais nous, qui sommes enfants du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et pris pour casque l'espérance du salut.
I Th FreSynod 5:9  En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
I Th FreSynod 5:10  qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
I Th FreSynod 5:11  Ainsi donc, exhortez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites aussi.
I Th FreSynod 5:12  Nous vous demandons, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent selon le Seigneur et qui vous exhortent.
I Th FreSynod 5:13  Ayez pour eux le plus grand amour, à cause de l'oeuvre qu'ils accomplissent. Soyez en paix entre vous.
I Th FreSynod 5:14  Cependant, nous vous en prions, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre. Consolez ceux qui ont le coeur abattu, soutenez les faibles, soyez patients envers tous.
I Th FreSynod 5:15  Prenez garde à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais recherchez toujours ce qui est bien, soit entre vous, soit envers tout le monde.
I Th FreSynod 5:18  Rendez grâces pour toutes choses; car telle est, à votre égard, la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
I Th FreSynod 5:21  éprouvez toutes choses, et retenez ce qui est bon.
I Th FreSynod 5:23  Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même parfaitement; et que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
I Th FreSynod 5:24  Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui accomplira cette oeuvre.
I Th FreSynod 5:27  Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères.
I Th FreSynod 5:28  Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!